Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Nouveau mandat de dépôt contre Ridha Charfeddine

 

Le porte-parole officiel du Tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna a indiqué, lundi 8 avril 2024, que le Parquet près le Pôle économique et financier a émis aujourd’hui un mandat de dépôt à l’encontre de l’homme d\’affaires Ridha Charfeddine.

Il a précisé, dans une déclaration accordée à la Tap, que ce nouveau mandat concerne des profits réalisés à l’étranger sans autorisation de la Banque centrale de Tunisie (BCT). Le département des enquêtes douanières, chargé du dossier, a estimé la pénalité financière dans cette affaire à environ onze millions et 750 mille dinars.

Mohamed Zitouna a souligné que l’enquête a permis de révéler des crimes douaniers de change et révélé des « biens et comptes bancaires hors de Tunisie, notamment un compte bancaire ouvert dans une banque d’un pays européen ».

Le porte-parole du tribunal a également indiqué que le volume des transactions enregistrées sur ce compte s\’élève, selon la Commission d\’analyse financière, à 3,5 millions d\’euros, et que Ridha Charfeddine s\’est engagé à clôturer ledit compte le 16 février 2024 et a transféré ce jour-là le solde disponible, soit 1,2 million d\’euros, à son propre compte bancaire dans un pays africain.

Pour rappel, le directeur général d’Unimed et ancien député Nidaa Tounes, Ridha Charfeddine a été arrêté dans la soirée du vendredi 10 novembre 2023. Il a été auditionné dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État et le juge du pôle antiterroriste a décidé de le laisser en liberté. Néanmoins, et avant sa sortie de prison, Ridha Charfeddine a été convoqué pour être auditionné par la brigade d’investigations dans les crimes financiers à El Gorjani.

Deux premiers mandats de dépôt ont été émis, à la date du 4 décembre 2023 à l’encontre de Ridha Charfeddine. Le troisième a été émis à la date du 2 janvier 2024 par le ministère public près le pôle judiciaire économique et financier.

Le 5 mars 2024, Jamel Hajji, son avocat, a indiqué que Ridha Charfeddine faisait l’objet de trois mandats de dépôt. Il a expliqué qu’un troisième mandat de dépôt avait été émis pour blanchiment d’argent. L’enquête avait alors été entamée par l’unité d’enquête sur les crimes douaniers.

 

 

M.B.Z

 

 

 

 

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers