Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Abdelkader Nasri : pas de prélèvements inexpliqués au niveau des pensions de retraite

 

Le secrétaire général de la Fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri a indiqué que certains groupes et individus se faisant passer pour des représentants des retraités étaient à l’origine de la polémique autour de prélèvements opérés au niveau des pensions de retraite.

S’exprimant le 23 avril 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Abdelkader Nasri a affirmé que les prélèvements étaient opérés de façon transparente. Il a expliqué qu’il y avait quatre prélèvements. Le premier a la forme d’un impôt personnel. Il s’agit d’une somme variant en fonction de la valeur de la pension de retraite. Le deuxième, égal à 4%, est un prélèvement d’assurance-maladie. Le troisième, d’une valeur de 0,5%, s’inscrit dans le cadre du capital décès. Le quatrième est indiqué sous la rubrique autres retenues.

 

 

« C’est à ce niveau que réside le problème… Ces autres retenues ! Elles peuvent atteindre 3% et 4%… Il s’agit de contributions prélevées sur les augmentations de la pension de retraite… Elle a été suspendue depuis 2022… Le président de la République l’avait suspendue… Elle n’a pas été réintroduite… On en parle afin d’exploiter les autres… De notre côté, nous appelons le gouvernement à augmenter le SMIG afin de garantir une révision de la pension de retraite pour les personnes affiliées à la CNSS… Nous devons mettre fin aux pensions de 200 et 300 dinars… Il faut une pension égale au minimum au SMIG », a-t-il dit.

Abdelkader Nasri a affirmé que des accords et des conventions portant augmentation des salaires ont été signés dans le passé, mais n’ont pas été appliqués pour les retraités.

 

S.G

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers