Le secrétaire général du parti des travailleurs, Hamma Hammami a considéré que toute personne sera tenue responsable, un jour, de son silence face à l’injustice. « C’est comme ça que Ben Ali a procédé », a-t-il dit.
S’exprimant le 25 avril 2024 durant « Fi 90 Dkika » sur IFM, Hamma Hammami a affirmé que l’ancien président Zine El Abidin Ben Ali avait pris son temps pour s’organiser puis s’attaquer aux droits et aux libertés. Il a indiqué que ceux ayant choisi le silence ont, par la suite, étaient sanctionnés pour cela.
Hamma Hammami a expliqué que ceux qui ne faisaient pas les louanges du pouvoir en place étaient sanctionnés pour cela. « C’est ce que fait Kaïs Saïed… Il y avait une constitution promulguée en 2014… Il s’agit de la constitution du peuple… Il y avait un système démocratique libéral… Malgré ses défaillances, il garantissait les libertés et la séparation des pouvoirs… Il est en train de changer ce système vers un autre tyrannique… Nous progressons dans une voie d’atteinte aux libertés », a-t-il déclaré.
D’un autre côté, Hamma Hammami a évoqué les conflits entre les différentes entités politiques durant la phase d’après le 25-Juillet. Certains ont soutenu le coup d’Etat. Il a affirmé que le parti des travailleurs n’était pas du même avis.
S.G