Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

France – La prise d’otages à la prison d’Arles se termine sans victimes 

Une des cinq personnes retenues par un détenu à la prison d’Arles, dans le sud de la France, depuis vendredi matin 3 janvier 2025 a été libérée, a indiqué dans l’après-midi une source proche du dossier. Il s’agit selon cette source d’une médecin.

Mise à jour 19 heures :

La prise d’otages qui a duré cinq heures s’est achevée sans faire de blessés, au terme d’une longue négociation, avec la libération des cinq otages « sains et saufs » et la reddition du détenu, considéré comme « très dangereux ». Parmi ces cinq personnes – trois infirmières, un surveillant pénitentiaire et une psychiatre-, la médecin avait été libérée environ deux heures plus tôt.

 « Le preneur d’otages s’est rendu. Aucun blessé », a confirmé la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, quelques instants après l’annonce sur place à la presse, par un représentant syndical, de la libération des otages « sains et saufs ».

Cinq personnes étaient retenues en otage vendredi à la prison d’Arles (Bouches-du-Rhône), ont indiqué à l’AFP des sources policière et pénitentiaires, confirmant une information de La Provence.

Un détenu muni d’un pic artisanal et connu pour des « troubles psychiatriques importants » retient quatre personnels infirmiers et un surveillant pénitentiaire, ont rapporté plusieurs sources. L’homme ne présente « pas un profil terroriste », selon une source pénitentiaire.

La prise d’otage a débuté vers 11h15 dans l’unité sanitaire de la maison centrale d’Arles, a précisé une source pénitentiaire. « La situation demeure calme », a affirmé une source proche du dossier.

L’homme âgé de 37 ans était incarcéré pour viol sous la menace d’une arme. Il dit vouloir « changer de centre pénitentiaire », selon la source proche du dossier. Le détenu était libérable en 2031, a précisé la source proche du dossier.

Plusieurs forces d’intervention, dont le Raid, ont été déployées sur place. « Nous avons mobilisé tous les moyens » pour mettre fin à la prise d’otages, a indiqué sur X le ministre français de la Justice Gérald Darmanin, disant suivre « en temps réel l’évolution de la situation »

© Agence France-Presse

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers