Plusieurs internautes proches des cercles islamistes ont réagi avec vigueur aux récentes déclarations de Mohamed Abbou, ancien ministre et secrétaire général d’Attayar, l’accusant de vouloir se poser en héros et de revendiquer son statut de défenseur des droits de l’Homme.


Dans une vidéo publiée le jeudi 2 janvier 2025, Mohamed Abbou a accusé la ministre de la Justice, Leila Jaffel, d’autoriser des fouilles dégradantes à l’encontre des prisonniers « politiques ». Il a souligné que de telles pratiques existaient sous le régime de l’ex-président Ben Ali, mais qu’elles ne pouvaient plus être tolérées à la fin de son mandat.
De leur côté, plusieurs activistes et commentateurs islamistes ont suggéré que Mohamed Abbou cherchait à se faire emprisonner pour se présenter en militant des droits de l’Homme de dernière minute. Selon eux, Kaïs Saïed ne lui accorderait pas cette opportunité.


Certains l’ont également accusé d’opportunisme, soulignant que ses prises de position actuelles ne pouvaient effacer son passé. Ils lui ont rappelé qu’il avait été l’un des instigateurs du processus du 25-Juillet, qui a conduit à la situation actuelle.
S.H

