L’ancien ministre et secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou, a accusé, dans une vidéo publiée hier, jeudi 2 janvier 2025, la ministre de la Justice, Leila Jaffel, d’autoriser des fouilles dégradantes à l’encontre des prisonniers « détenus pour des raisons politiques ».
Dans cette vidéo, l’ancien ministre de la Lutte contre la corruption a affirmé qu’ « une prisonnière politique, femme respectable, a subi une fouille anale, habituellement destinée aux criminels violents et sur qui pèsent de lourds soupçons ». Sans préciser le nom de la personne qu’il évoquait, il a ajouté qu’il s’agissait d’une personne qui ne pouvait en aucun cas être soupçonnée de détenir des objets dangereux cachés dans son corps.
L’avocat a souligné que de telles fouilles ne sont jamais pratiquées sur des prisonniers politiques, affirmant que l’administration pénitentiaire devait « certainement avoir l’aval ou la protection de la ministre pour les pratiquer ».
Mohamed Abbou a précisé que, sous l’ancien président Ben Ali, de telles pratiques existaient certes, mais que le régime n’aurait plus pu se permettre de telles actions à la fin. « Ben Ali avait même fait pire contre Ennahdha ou le Poct, mais à la fin [de son régime], il n’était plus en mesure de continuer à le faire. Ce que nous vivons aujourd’hui sous Kaïs Saïed est encore pire », a-t-il conclu.
M.B.Z