Un appel à la mobilisation citoyenne a été lancé à l’approche du 14 janvier 2025, initialement fête de la révolution, avant que le président de la République ne décide de remplacer cette date par le 17 décembre.
En effet, à l’occasion du 14e anniversaire de la révolution tunisienne, le Réseau tunisien des droits et des libertés a invité toutes les forces nationales, y compris les partis politiques, les organisations de défense des droits de l’Homme, ainsi que l’ensemble des citoyennes et citoyens, à participer à une mobilisation nationale, qui se tiendra le mardi 14 janvier 2025, à 16h30, sur l’avenue Habib Bourguiba, devant le Théâtre municipal de Tunis.
Le Réseau tunisien des droits et des libertés a précisé, dans un communiqué aujourd’hui mardi 7 janvier 2025, que cet événement a pour objectif de réaffirmer que « la révolution tunisienne demeure vivante et continue d’inspirer la défense des libertés et des droits civiques, politiques, économiques et sociaux ».

Ce rassemblement sera l’occasion de rappeler que « les acquis de la révolution, fruits des luttes courageuses de plusieurs générations de militantes et militants, ne sont pas négociables. Ces acquis, notamment en matière de droits et de libertés, sont le résultat de sacrifices immenses pour faire face à l’autoritarisme et à la dictature ».
Plusieurs partis politiques, comme le Front de salut, le mouvement Ennahdha, et le parti Al Joumhouri, ainsi que des personnalités publiques telles que Dalila Msaddek, Chayma Issa et Zied Ghanney, ont appelé à rejoindre cette initiative.
Les organisateurs appellent à une large participation pour exprimer « un rejet ferme des reculs en matière de droits et libertés et dénoncer les injustices sociales et économiques qui aggravent la vie des citoyens ».






S.H