Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie a publié un communiqué, ce jeudi 16 janvier 2025, en réaction aux informations faisant état de la saisie d’un million de litres de carburant de contrebande, supposément en provenance de Tunisie et destiné à la ville albanaise de Durrës. Selon le ministère, ces informations auraient été relayées par plusieurs médias nationaux et internationaux, bien que leurs noms n’aient pas été précisés.
Après coordination avec les ministères concernés et les parties impliquées, le ministère a précisé que :
- Les deux navires en question ne sont pas des pétroliers, mais des cargos qui ont accosté dans un port tunisien fin décembre 2024. Ces navires ont chargé du ciment avant de quitter les eaux territoriales tunisiennes dans des conditions normales.
- Les produits saisis n’étaient pas du pétrole brut, mais un produit pétrolier dérivé.
Le communiqué ajoute que ces navires n’ont pas été approvisionnés en carburant en provenance de Tunisie, rappelant que ces opérations sont soumises à des normes de sécurité et à des procédures douanières strictes. En décembre, le volume total de gasoil fourni aux navires dans ce port tunisien s’est limité à 64.000 litres.
Le ministère a tenu à souligner que l’exportation de pétrole brut par les compagnies exploitant les champs de production est encadrée par une autorisation préalable. Les autorités douanières supervisent chaque opération aux points d’exportation, lesquels sont strictement contrôlés et validés par des navires approuvés par toutes les autorités compétentes.
Les processus d’expédition et d’exportation, notamment la détermination des quantités exportées, respectent des normes internationales et sont surveillés par les douanes tunisiennes ainsi que par des bureaux de contrôle spécialisés.
Enfin, le ministère a précisé que les sociétés de distribution de carburant opérant dans le secteur ne sont pas autorisées à exporter des produits pétroliers. Les stocks disponibles sont exclusivement destinés au marché local, à l’approvisionnement des navires et des avions, sous le contrôle des autorités douanières tunisiennes.
M.B.Z