La section de Houmt Souk (Djerba) de l’Organisation de défense du consommateur (ODC) a fait sensation sur les réseaux sociaux, samedi 18 janvier 2025.
L’ODC a réagi à la pénurie de bonbonnes de gaz domestique qui frappe plusieurs régions de Tunisie, obligeant les citoyens à patienter dans des files d’attente interminables pour s’en procurer, et ce, alors même que le pays subit une vague de froid particulièrement rude.
« Dans le contexte de pénurie aiguë de bonbonnes de gaz domestique, le bureau de Djerba de l’Organisation de défense du consommateur appelle à la rationalisation de la consommation, comme se limiter à un repas par jour ou utiliser le four électrique pour ceux qui en ont les moyens, tout en évitant l’utilisation du bois et du charbon pour préserver l’environnement… ou peut-être réfléchir à d’autres méthodes… », peut-on lire dans une publication diffusée sur la page officielle de la section.
Ce message, qui a rapidement fait le tour de Facebook, a suscité un mélange de critiques et de moqueries. Nombreux sont ceux qui l’ont jugé « saugrenu » ou « indigne », tandis que d’autres y ont vu une tentative maladroite de sensibilisation.
Cependant, il semble que les responsables djerbiens de l’ODC aient voulu recourir à l’ironie pour dénoncer une situation alarmante. La pénurie persistante de gaz domestique plonge des milliers de Tunisiens dans une angoisse quotidienne, révélant l’ampleur des difficultés auxquelles le pays est confronté.

R.B.H