Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Évacuation du siège de l’AMT : le Parquet dément !  

Le ministère public près le tribunal de première instance de Tunis a affirmé, dans une déclaration accordée, lundi 20 janvier 2025, à la TAP, que le communiqué publié ce week-end par l’Association des magistrats tunisiens (AMT) était erroné et que les membres du bureau exécutif de l’Association n’avaient pas respecté les procédures réglementaires relatives au système de sécurité des tribunaux en dehors des jours ouvrables officiels, en ne fournissant pas d’information préalable sur la réunion.

Le procureur de la République, Ahmed Aouini, a précisé que le Parquet n’avait pas demandé aux membres de l’AMT de quitter leur siège, mais de respecter les procédures. « Ces derniers sont néanmoins entrés au tribunal de première instance de Tunis sans notification préalable et ont poursuivi leur réunion, faisant fi de la nécessité de respecter les procédures susmentionnées, visant à protéger le tribunal et les personnes présentes », a-t-il ajouté.

Les membres du bureau exécutif de l’AMT ont publié samedi un communiqué affirmant qu’ils « ont été interrompus par l’arrivée de la première substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance de Tunis, accompagnée d’un agent de sécurité du tribunal ».

L’Association assure que celle-ci s’est présentée au siège pendant la tenue de la réunion du bureau exécutif et a exigé du président de l’association et des membres du bureau qu’ils quittent immédiatement les lieux sur ordre du procureur de la République. Selon l’association, la substitut avait précisé que les membres du bureau exécutif seraient tenus responsables en cas de non-respect de l’ordre d’évacuation.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers