Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Le spot de sécurité routière de la Télévision nationale fait rire jaune les internautes

Par Sofiene Ghoubantini

La Télévision nationale a publié, le 22 janvier 2025, un nouveau spot visant à sensibiliser les conducteurs à la sécurité routière. Rapidement, ce spot est devenu une source de raillerie et de moquerie en raison de la qualité de la vidéo.

Tour à tour, les internautes ont critiqué, voire humilié, la Télévision nationale en raison de la qualité déplorable du spot. Le script laisse à désirer et plusieurs séquences semblent avoir été intégrées à partir d’autres vidéos qui n’ont pas été tournées en Tunisie. On y voit des voitures avec des plaques d’immatriculation blanches.

De plus, le compteur affiche une vitesse en MPH, soit en miles par heure, et non en kilomètres, contrairement à ce qui se fait habituellement en Tunisie. Ceci nous laisse penser que même la vidéo générée en 3D semble avoir été « empruntée ». 

Quant au jeu d’acteur, il est vraiment pitoyable et se rapproche davantage d’une vidéo amateure tournée au début des années 2000 que d’un spot de sensibilisation diffusé par la Télévision nationale.

D’ailleurs, les internautes ont relevé, dans leurs commentaires, ces remarques. « Le voyage dans le temps », a écrit l’une d’entre eux en référence à la qualité de la vidéo, qui semble avoir été produite avec des moyens archaïques. Une autre citoyenne a expliqué ne pas vouloir croire en l’existence de ce spot, malgré l’avoir visionné à deux reprises. « Un scénario qui a coûté cent millimes », a ajouté une autre.

« Quel texte ! Quelle créativité ! Quel tournage ! Quelle ambiance ! S’il vous plaît, faites un spot expliquant comment quitter le pays », a-t-on également lu dans les réactions. D’autres citoyens ont évoqué l’écart entre les productions d’autres pays et celle de la Tunisie. Ainsi, une internaute a considéré, d’un ton ironique, qu’on n’avait pas besoin d’IA, de théâtre ni d’experts en création de contenu, estimant que la créativité de la Télévision nationale était à elle seule suffisante. 

S.G

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers