Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Hichem Ajbouni : Sonia Dahmani risque jusqu’à dix ans de prison pour avoir dénoncé un état de fait ! 

Après avoir purgé huit mois de prison pour avoir utilisé l’expression « Heyla Lebled », l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani a été condamnée à 18 mois supplémentaires pour avoir dénoncé certaines formes de racisme.

Aujourd’hui, lundi 3 février 2025, son dossier est à nouveau devant la justice pour avoir évoqué les conditions précaires des prisons tunisiennes.

Son pourvoi en cassation aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre du décret 54, une loi controversée qui restreint la liberté d’expression, précise le dirigeant du parti Attayar, Hichem Ajbouni. « Elle risque jusqu’à dix ans d’emprisonnement pour avoir dénoncé un état de fait que de nombreux Tunisiens reconnaissent : l’absence de conditions dignes dans plusieurs établissements pénitentiaires du pays », a-t-il souligné.

Sonia Dahmani, ayant désormais fait l’expérience de la détention, s’exprime aujourd’hui en tant que témoin direct de ces réalités carcérales. « Dans d’autres démocraties, de telles déclarations feraient l’objet d’un droit de réponse. En Tunisie, elles sont passibles de lourdes sanctions judiciaires. Cette affaire illustre un tournant inquiétant : la transition du droit de réponse, autrefois admis lors de la décennie noire, à une répression judiciaire accrue dans l’ère plus rose, contre les voix dissidentes », a déploré l’homme politique, estimant que la liberté d’expression est mise à mal et que l’emprisonnement pour délit d’opinion est devenu la norme.

« Sonia Dahmani n’est pas un cas isolé. Mourad Zeghidi, Mohamed Boughalleb, Borhen Bssais, Rached Tamboura et d’autres détenus d’opinion paient un lourd tribut pour défendre nos libertés. L’histoire retiendra l’engagement de Sonia, bien plus que le nom de ses geôliers », a-t-il conclu.

Sonia Dahmani est impliquée dans cinq affaires, toutes basées sur le décret 54 et liées à des déclarations médiatiques. 

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers