Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Mohamed Ali Fennira : le secteur des hydrocarbures est encore régi par des décret beylicaux !

Le député et membre de la commission de l’industrie, du commerce, des ressources naturelles, de l’énergie et de l’environnement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Mohamed Ali Fennira, est intervenu, lundi 10 février 2025, sur les ondes d’Express FM au sujet du projet de révision du Code des hydrocarbures.

« Nous n’avons pas encore consulté globalement le projet », a expliqué l’invité de Wassim Ben Larbi, tout en rappelant que la réforme du secteur des hydrocarbures est une revendication fortement soutenue par plusieurs acteurs politiques. « Il y a des conventions qui, aujourd’hui, restent sous le cadre de décrets beylicaux », a-t-il ajouté.

« En dépit de l’aspect socio-économique important du secteur des hydrocarbures, le Code des hydrocarbures reste malheureusement très ancien et dépassé », a expliqué M. Fennira. Il a également souligné que les nouvelles législations qui seront adoptées doivent impérativement respecter et concrétiser la souveraineté nationale.

L’invité de l’émission « Expresso » a ensuite présenté un bilan comparatif du secteur en Tunisie. Il a expliqué que, sur la période allant de novembre 2023 à novembre 2024, l’indépendance énergétique a diminué de 16 %, la production de gaz a chuté de 25 %, tandis que celle de pétrole a reculé de 13 %. Il a aussi indiqué que toutes les activités d’exploration et de développement du secteur ont diminué, notamment le nombre de licences et de forages d’exploration.

« Il faut surtout diversifier les produits énergétiques et attirer des investissements dans ce secteur », a déclaré Mohamed Ali Fennira. Il a ensuite déploré l’élaboration de contrats de concession pour des étrangers dans le secteur du photovoltaïque, au lieu de les conclure avec des investisseurs nationaux.

« Il faut impérativement arrêter de travailler avec les décrets beylicaux », a conclu M. Fennira, tout en faisant référence aux problèmes liés aux activités de ce secteur, notamment en rapport avec les terres collectives.

H.K

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers