La membre du bureau exécutif de l’Organisation Nationale des Entrepreneurs et chargée de la commission de la formation et de l’accompagnement des entreprises, Salwa Lafi a affirmé que 144 entreprises citoyennes ont été enregistrées au Registre National des Entreprises.
S’exprimant le 10 février 2025 durant « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Salwa Lafi a indiqué que sur ces 144 entreprises seulement 26 étaient opérationnelles. Elle a justifié cela par la lenteur et la complexité des procédures administratives. Elle a évoqué une bureaucratie lourde empêchant la création des entreprises communautaires. Elle a appelé à la simplification des procédures et à la levée des obstacles de ce genre.
Il est à noter que le président de la République, Kaïs Saïed avait appelé à plusieurs reprises à la création d’entreprises communautaires afin de garantir le développement régional. De son côté, le gouvernement s’est engagé à simplifier les procédures administratives et à mettre en place des guides et des incitations.
S.G