Mardi 18 février 2025, la page Facebook Météo Tunisie a publié un titre alarmant : Urgent un séisme dévastateur frappe la Tunisie, le même titre a été relayé par plusieurs pages et sites comme le site « Mosaique News ». Ce titre, accompagné d’une photo et d’une citation attribuée au chef du service de recherche géophysique, a suscité une vive inquiétude parmi les Tunisiens notamment en raison de l’utilisation du mot dévastateur, qui suggère une catastrophe majeure.

Le titre de la publication affirmait qu’un séisme « dévastateur »allait frapper la Tunisie, citant le chef du service de recherche géophysique comme source. La publication incluait une image avec une citation attribuée à ce dernier : « La Tunisie n’est pas à l’abri de l’activité sismique, et voici les zones concernées ».
En vérifiant cette information, nous avons constaté que le chef du service de recherche géophysique, Hassan Hamdi, a bien fait une déclaration à l’agence Tunis Afrique Presse (TAP) le mardi 18 février 2025. Cependant, son propos était bien différent de ce que le titre laissait entendre.

Dans sa déclaration, M. Hamdi a expliqué que la Tunisie n’est pas à l’abri de l’activité sismique tectonique, mais il a précisé que les tremblements de terre enregistrés dans le pays sont faibles à modérés, contrairement à des pays comme l’Italie, le Maroc, la Turquie ou la Grèce, qui connaissent des séismes plus puissants et destructeurs.
Le titre de la publication Facebook a exagéré et déformé les propos de l’expert. Alors que M. Hamdi a simplement souligné que la Tunisie est située dans une zone sismiquement active, il n’a jamais annoncé un séisme dévastateur imminent. La formulation du titre a créé une confusion et une panique inutile parmi les internautes, en laissant croire à une catastrophe imminente. La publication de la page Météo Tunisie a mal interprété et exagéré les propos du chef du service de recherche géophysique. Bien que la Tunisie soit effectivement située dans une zone sismiquement active, les tremblements de terre y sont généralement faibles à modérés.
Pour rappel, une réplique sismique de magnitude 2,6 sur l’échelle de Richter a été enregistrée le lundi 3 février 2025, à 17h11, dans la délégation de Meknassy, relevant du gouvernorat de Sidi Bouzid. Ce léger tremblement de terre fait suite à une secousse tellurique plus forte, survenue plus tôt dans la journée.
Vers 10h45 ce matin, un séisme de magnitude 4,9 a été ressenti dans la région, provoquant une vive inquiétude parmi les habitants. Selon les analyses des services sismologiques, l’épicentre de la secousse a été localisé à l’est de la délégation de Meknassy.
Aucune perte humaine ni dégâts matériels majeurs n’ont été signalés.
R.A