Sur Facebook, un chiffre alarmant a fait le tour sur les pages des Tunisiens et a été relayé par certains médias : « Six millions de Tunisiens sous le seuil de pauvreté en 2025, soit près du tiers de la population ». Cette affirmation a été relayée par la chaîne de télévision CNBC Arabia avant d’être partagée sur les réseaux sociaux.


Nous avons vérifié les chiffres de l‘Institut National de la Statistique (INS), il est apparu que le taux de pauvreté en Tunisie était de 16,6 % en 2021 et a augmenté à 18,4 % en 2023, soit environ 2,16 millions de personnes. Parmi elles, 388.000 vivent dans l’extrême pauvreté.
En comparaison : en 2010, le taux de pauvreté était de 20,5 % et la pauvreté extrême à 6 % et en 2015 le taux de pauvreté était de 15,2 % et la pauvreté extrême à 2,9 %

Ces chiffres montrent une hausse récente de la pauvreté, mais loin des six millions avancés.
De plus, les données officielles sur la pauvreté sont mises à jour tous les cinq ans via l’enquête nationale sur le budget des ménages. Le dernier rapport date de 2021, et le prochain sera publié cette année en 2025. Il est donc impossible d’avoir une estimation précise pour cette année.
L’erreur principale dans les publications virales est la confusion entre pauvreté et précarité.
Le seuil de pauvreté est défini par l’INS en fonction de critères alimentaires et non alimentaires, correspondant aux besoins de base. La pauvreté extrême concerne les personnes dont les revenus ne permettent même pas de couvrir leurs besoins alimentaires essentiels. La précarité, plus large, englobe les personnes vulnérables économiquement, sans pour autant être sous le seuil de pauvreté.
D’après des estimations d’économistes indépendants et d’ONG comme le Forum Tunisien pour les Droits Économiques et Sociaux (FTDES), la classe moyenne s’érode et la précarité touche environ quatre millions de Tunisiens. Mais cela ne signifie pas que ces personnes vivent toutes sous le seuil de pauvreté.
Ainsi, l’affirmation selon laquelle six millions de Tunisiens vivront sous le seuil de pauvreté en 2025 est infondée et exagérée. Les chiffres officiels disponibles indiquent une réalité différente, et les prochaines données précises ne seront connues qu’avec la publication du rapport de 2025.
R.A