Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie : vers le lancement de production de médicaments biologiques

Par Myriam Ben Zineb

La Tunisie s’apprête à lancer la production de médicaments biologiques grâce à un accord récemment conclu entre le ministère de la Santé et les fabricants pharmaceutiques, a annoncé, lundi 24 mars 2025, Chokri Hammouda, directeur général de la Pharmacie centrale.

Intervenant sur la Radio nationale, il a précisé que les premières étapes du projet sont en cours de mise en place. Le responsable a souligné que, pour garantir un coût abordable, ces médicaments doivent être produits en grande quantité, une exigence qui dépasse la capacité du marché tunisien.

Pour surmonter cette contrainte, l’accord prévoit un accompagnement du ministère de la Santé afin d’aider les industriels à augmenter leur production. En parallèle, des mesures seront mises en place pour faciliter l’exportation vers les pays arabes, africains et, potentiellement, européens.

Chokri Hammouda a également rappelé que la Tunisie couvre déjà 80 % de ses besoins en médicaments, tandis que les 20 % restants sont importés à un coût élevé.

Un médicament biologique est, rappelons-le, un produit thérapeutique dérivé de sources biologiques, telles que des cellules vivantes, des tissus, des micro-organismes ou des protéines recombinantes.

Contrairement aux médicaments classiques, fabriqués par des procédés chimiques, les médicaments biologiques sont produits par des méthodes biologiques comme la culture cellulaire ou la fermentation. Ce type de médicament inclut des protéines, des anticorps, des vaccins, des thérapies géniques et cellulaires, utilisés pour traiter diverses pathologies, telles que les cancers, les maladies auto-immunes ou les troubles génétiques.

Leur production est généralement plus complexe et coûteuse que celle des médicaments traditionnels.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers