Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Tunisie – Pétition appelant à la démission immédiate de Kaïs Saïed

Par Myriam Ben Zineb

Dans une initiative sans précédent depuis la concentration des pouvoirs entre les mains du président de la République, Kaïs Saïed, quarante militants issus de la classe politique tunisienne et de la société civile ont signé, vendredi 11 avril 2025, une pétition appelant à sa démission immédiate. Les signataires considèrent que son maintien au pouvoir représente un « danger grave pour le présent et l’avenir du pays ».

Dans ce document, ils dénoncent « l’effondrement accéléré des fondements de l’État » et « une menace sérieuse contre le vivre-ensemble et la sécurité nationale ». Ils pointent une gestion autoritaire et solitaire du pouvoir depuis le 25 juillet 2021, marquée par l’isolement politique, le blocage des institutions, la répression des libertés et des pratiques contraires à la Constitution.

La pétition critique sévèrement les « comportements déséquilibrés » du président et ses « théories conspirationnistes », accusées d’avoir instauré un climat de peur et de méfiance à travers le pays. Selon les signataires, ces pratiques ont eu pour conséquence directe l’emprisonnement d’innocents, la paralysie de l’appareil judiciaire, l’asphyxie de l’économie et un isolement diplomatique croissant.

Face à ce constat, la pétition appelle Kaïs Saïed à se retirer volontairement, dans un « sursaut de responsabilité nationale ». Elle propose la mise en place d’un comité d’experts en droit public et de magistrats de la Cour administrative, chargé de préparer une feuille de route menant à des élections présidentielles anticipées, garanties par des institutions neutres et respectueuses du cadre légal.

Les signataires s’engagent également à œuvrer pour que la Tunisie ne retombe pas dans les dérives passées, et appellent à la mise en place d’une justice indépendante, capable de traiter les affaires de corruption dans le strict respect des procédures.

Le texte se conclut par un appel vibrant à une Tunisie « libre, démocratique et juste », fondée sur la primauté du droit et la participation de tous ses citoyens.

Voici la liste des signataires : Mourad Messaoudi, Jalel Matri, Chaker El Houki, Mohamed Abbou, Houssem El Hammi, Leila Chebbi, Mehdi Souissi, Ahmed Souab, Nafaa Laaribi, Lilia Oueslati, Zied El Heni, Ramla Dahmani, Chokri Yaacoub, Majdi Karbai, Elyes Chaouachi, Sofiene Makhloufi, Ilhem Gharbi Houila, Ithar El Heni, Hamed El Matri, Amal Saidi, Rajaa Chamekh, Samia Hamouda Abbou, Hatem Nafti, Foued Ali, Jamel Zoghlami, Jassem Gharbi, Mohamed Sahbi Bououn, Ghassen Chograni, Anouar Bechahed, Mabrouk Korchid, Abderrazak Kilani, Noureddine Ouertani, Mohamed Jaouadi, Fahd Mnasser, Racha Hammadi, Rochdi Dammagh, Saad Hlaiem, Fatma Kammoun, Mohamed Boussetta, Naziha Tsouri

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers