Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Mezzouna : une nuit au rythme des heurts entre manifestants et policiers

Par Sofien Goubantini

Depuis plusieurs jours, les habitants de la ville de Mezzouna du gouvernorat de Sidi Bouzid manifestent afin d’exprimer leur colère et leur frustration quant au décès de trois élèves suite à l’effondrement du mur d’un lycée à la date du 14 avril 2025.

Les tensions se sont accentuées et la colère des habitants a continué à se propager en raison de l’absence de visite officielle immédiate de la part du président de la République, Kaïs Saïed à la suite de ce drame et du déploiement d’un dispositif sécuritaire renforcé. Les manifestations de la nuit du 16 avril 2025, étaient similaires à celles l’ayant précédé. Des heurts entre les habitants et les jeunes de la région et les forces de l’ordre ont éclaté et ont donné lieu à des jets de projectiles et à l’utilisation de gaz lacrymogène.

Une vidéo montre des femmes d’un certain âge sur des lits d’hôpital. Selon la personne ayant filmé la séquence, ces dernières ont été gratuitement agressées par des policiers. Elle a indiqué que les forces de l’ordre ont eu recours au gaz lacrymogène contre de simples passantes. Elle a assimilé la situation à celle à Gaza.

Dans une autre vidéo, nous pouvons voir un homme par terre et encerclé par les forces de l’ordre. Les civils présents de loin ont indiqué qu’il a été tué et que les policiers les empêchent de l’atteindre. Ils ont exigé l’intervention des ambulanciers. Certains assurent qu’il a fait l’objet d’un accident de la route et qu’il a heurté le trottoir alors qu’il conduisait sa moto. D’autres évoquent une agression policière.

Une autre vidéo filmée par une citoyenne depuis son balcon montre le dispositif policier déployé dans la ville. Elle a évoqué l’utilisation de gaz lacrymogène et de balles réelles. Elle a, aussi, affirmé que la police lui à interdit de filmer la chose et l’a menacé de prendre sa maison d’assaut afin de confisquer son téléphone.

Il est à noter que dans le même gouvernorat, le siège de la délégation de Bouzayen a été attaqué et que les bureaux ont été vandalisés.

S.G

A lire également :

Drame de Mezzouna : Kaïs Saïed dénonce la négligence et exige des mesures immédiates

Khaskhoussi : les manifestations à Mezzouna résultent d’un sentiment d’injustice et de marginalisation

Protestations à Mezzouna : l’approche sécuritaire est révolue et nous exigeons des négociations sérieuses !

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers