Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Les retraités en colère : c’est comme si nous n’existions pas !

Par Hassen Khemakhem

Le secrétaire général de la Fédération générale des retraités, Abdelkader Nasri, est intervenu, vendredi 18 avril 2025, sur les ondes de Mosaïque FM pour revenir sur les revendications des retraités.

Invité de l’émission « Midi Show », M. Nasri a indiqué que la Fédération s’était adressée au ministre des Affaires sociales le 8 janvier 2025. Il a salué certaines mesures prises, notamment l’augmentation du salaire minimum garanti, tout en rappelant que la Fédération avait formulé plusieurs revendications urgentes. « Il faut prendre des décisions au sujet de la mise en place d’un seuil minimum pour les pensions de retraite, surtout que la moitié, voire plus, des retraités touchent une pension inférieure au SMIG », a-t-il déclaré.

Abdelkader Nasri a précisé que près de 600.000 retraités affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), ainsi qu’environ 20.000 retraités issus de la fonction publique et du secteur public, perçoivent une pension avoisinant les 350 dinars. « C’est irrationnel qu’un retraité touche une pension inférieure au SMIG », a-t-il poursuivi.

L’invité d’Amina Ben Doua s’est également exprimé sur la couverture médicale. « La couverture médicale laisse à désirer », a-t-il affirmé, ajoutant que de nombreux retraités se plaignent du manque de médicaments au sein de la pharmacie de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam).

« Nous avons adressé des courriers et des rappels au ministre et aux trois caisses sociales, mais sans réponse », a regretté Abdelkader Nasri. Il a également dénoncé l’annulation des réunions entre la Fédération et les institutions publiques concernées, réunions qui se tenaient auparavant toutes les deux semaines. « C’est comme si nous n’existions pas », a-t-il conclu, tout en évoquant la possibilité d’un mouvement de protestation des retraités.

H.K

A lire également :

Hausse des pensions de retraite en Tunisie : rumeur ou réalité ?

Une deuxième manifestation des retraités le 2 mars

Cet insupportable mépris de l’État envers les retraités

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers