e conseil local d’El Omrane supérieur a adressé, mardi 22 avril 2025, une sollicitation au gouverneur de Tunis pour organiser une manifestation pacifique, prévue le jeudi 24 avril 2025 à partir de 11h à 16h, devant le siège de l’Assemblée des représentants du peuple, à la place du Bardo.
Dans cette lettre, le conseil explique que la mobilisation vise à exprimer son soutien au président Kaïs Saïed et à dénoncer l’initiative de certains députés réclamant la création d’une Cour constitutionnelle, ce qu’il considère comme une tentative de mettre fin aux fonctions présidentielles, tenant compte du texte du projet de cette initiative. La demande précise que cette action intervient en réaction à un appel lancé au sein du Conseil national des régions et districts pour l’impliquer dans cette initiative.
Le président du conseil, Brahim Yahyaoui, affirme que cette manifestation se veut une réponse citoyenne à ce qu’il qualifie de manœuvres politiques contraires aux aspirations locales. Il estime que cette initiative parlementaire n’a rien à voir avec les véritables priorités de développement.
Dans la version arabe de cette correspondance, l’emploi du mot « اِسْتِرْخَاص » témoigne d’un évident avilissement des demandeurs, qui ont choisi ce terme chargé de connotations de soumission et de dévalorisation, au lieu d’un mot plus neutre et circonstancié.

S.H