Le ministère français des Affaires étrangères a réagi, lors d’un point de presse tenu le 23 avril 2025, aux verdicts prononcés contre les accusés de l’affaire de complot contre l’État.
Ainsi, le Quai d’Orsay indique avoir « pris connaissance avec préoccupation des lourdes condamnations prononcées en première instance à l’encontre de nombreuses personnes accusées de « complot contre la sûreté de l’État », dont plusieurs ressortissants français, à l’issue de l’audience du 18 avril ». Le ministère ajoute : « nous regrettons que les conditions d’un procès équitable n’aient pas été respectées ».
Le ministère est également revenu sur l’interdiction faite aux diplomates et aux journalistes d’assister au procès : « Plusieurs diplomates français, européens et affinitaires se sont rendus au Tribunal de première instance de Tunis à l’occasion des trois audiences afin de marquer l’attention avec laquelle nous suivons ce dossier, dans le respect de la souveraineté tunisienne. Les diplomates et journalistes n’ont toutefois pas été autorisés à suivre celle du 18 avril ».
Enfin, le Quai d’Orsay rappelle son attachement au droit à un procès équitable, à une justice indépendante et aux libertés d’association, d’expression et de réunion. « L’État de droit est partout la garantie du développement d’une démocratie stable et prospère », conclut le département.
S.F