Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Radio Monastir et la disparition express des photos de la manifestation en soutien à Ahmed Souab

Par Raouf Ben Hédi

Une foule déterminée a défilé, vendredi 25 avril 2025, dans les rues de Tunis pour réclamer la libération de l’avocat Ahmed Souab, ainsi que celle de tous les détenus d’opinion. Les manifestants ont aussi clamé haut et fort leur opposition à la répression ambiante.  

La marche a été couverte par plusieurs médias indépendants et privés, mais elle n’a pas réussi à attirer l’attention des médias publics.

Ces derniers, fidèles à la mission sacrée que leur a confiée le président de la République – participer vaillamment à « la guerre de libération nationale » –, avaient manifestement d’autres priorités.
Silence radio. Enfin, presque.

Dans un éclair d’audace, ou un malencontreux moment d’égarement, Radio Monastir a brièvement publié des photos de la manifestation sur sa page Facebook. Le temps pour quelques internautes de capturer la précieuse trace. Puis, surprise, les clichés se sont évaporés aussi soudainement qu’ils étaient apparus à peine une heure après. Disparus, effacés, comme si jamais rien ne s’était passé.

Pas une ligne, pas une image. À croire que cette manifestation n’était qu’une illusion collective. Un peu comme le concept désormais désuet de l’indépendance des médias publics.

Heureusement, il reste les captures d’écran, fragments de mémoire numérique qu’aucune injonction ne parvient totalement à effacer. Une pensée tout de même pour le journaliste téméraire qui a eu l’idée de couvrir la manifestation.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers