Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Mnaouer Sghairi : la polémique sur les prix du mouton ne reflète pas la réalité du marché

Par Hassen Khemakhem

Le directeur de l’unité de production animale de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (Utap), Mnaouer Sghairi, est intervenu vendredi 2 avril 2025 pour s’exprimer sur les prix de vente des moutons à l’approche de l’Aïd el-Kebir.

« Il faut se rappeler, quand on évoque les moutons, que nous venons de traverser huit années de sécheresse. Pourtant, nous parvenons à satisfaire notre demande chaque année », a expliqué l’invité de l’émission Sbeh El Ward.

Il a ensuite précisé qu’au lieu de reprocher aux agriculteurs cette hausse des prix, il faudrait s’interroger sur la fragilité du pouvoir d’achat. « Pourquoi n’avons-nous pas essayé de faire évoluer la production et les investissements ? », a-t-il déclaré.

Mnaouer Sghairi a rappelé la crise de 2012, lorsque la Tunisie a dû importer près de 70.000 moutons, engendrant de lourdes pertes, tout en soulignant que les besoins du marché tunisien restent constants.

L’invité de Hatem Ben Amara a également indiqué que, ces derniers temps, les prix des aliments composés ont baissé. Il a expliqué que la polémique actuelle autour des prix du mouton ne reflète pas la réalité du marché. Il a déclaré : « la bourse des prix du mouton est toujours immobile, et la fourchette des prix ne commencera à se préciser qu’à partir d’une dizaine de jours ».

Mnaouer Sghairi a enfin expliqué qu’il n’est pas en mesure de donner les prix des moutons pour le moment, ajoutant que toute estimation prématurée ne ferait qu’influencer négativement le comportement du consommateur. 

H.K.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés