Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Refus de libération de Borhen Bssais et Mourad Zeghidi

Par Myriam Ben Zineb

La chambre d’accusation d’été de la Cour d’appel de Tunis a décidé, mardi 26 août 2025, de renvoyer les journalistes Mourad Zeghidi et Borhen Bssais devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, tout en rejetant leur demande de libération.

Le dossier des deux journalistes, emprisonnés depuis le 11 mai 2024, s’inscrit dans une affaire complexe mêlant accusations de blanchiment d’argent et application du controversé décret 54. Selon le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis à l’époque, Mohamed Zitouna, les poursuites ont été engagées sur la base de « sérieuses informations » concernant leur implication présumée dans des infractions financières, notamment des soupçons d’enrichissement illicite liés à leurs activités médiatiques.

Le comité de défense de Mourad Zeghidi avait dénoncé, début juin, une prolongation jugée « juridiquement injustifiée » de la détention préventive de leur client, estimant que toutes les démarches d’enquête avaient été finalisées depuis le 1er juin, date à laquelle la première période de détention était arrivée à terme. Les avocats avaient alors dénoncé un « acharnement judiciaire » et un maintien en détention arbitraire.

La chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis avait également rejeté, le 18 mars, les demandes de libération provisoire des deux journalistes. Par ailleurs, ils ont été condamnés en appel à une peine de huit mois de prison en vertu du décret 54.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers