Les ministères de la Santé et du Commerce ont alerté, mercredi 27 août 2025, les citoyens sur les risques sanitaires liés aux fournitures scolaires.
Dans un communiqué commun, les deux ministères ont précisé que certaines fournitures, attrayantes par leurs couleurs, formes ou parfums, peuvent contenir des substances chimiques dangereuses. Ces dernières peuvent provoquer des allergies, des irritations de la peau et des yeux à court terme, ainsi que des maladies rénales, des troubles hormonaux ou d’autres problèmes de santé à long terme.
Les ministères ont appelé les citoyens à acheter les fournitures scolaires dans des circuits contrôlés et à éviter les articles pouvant être confondus avec des aliments, tels que des gommes en forme de fruits ou de la colle en forme de bouteille. Ils ont également insisté sur la nécessité de vérifier que chaque produit comporte les informations essentielles : fabricant, composition, précautions, date de fabrication et numéro de lot. Il est recommandé d’utiliser uniquement les colles scolaires indiquant « sans substances organiques dangereuses ».
Les ministères comptent également sur les parents pour sensibiliser les enfants aux risques liés à une mauvaise utilisation des fournitures scolaires.
Enfin, le communiqué précise que les contrôles se poursuivent et que les produits dangereux sont saisis conformément à la loi.

H.K