La page Facebook « Politiket » a publié, jeudi 28 août 2025, une photo accompagnée d’une information affirmant que, lors de la célébration de la Journée du Savoir, le président de la République aurait décoré le chef de projet d’une société communautaire spécialisée dans l’extraction du « Fasoukh » (Galbanum) dans le Nord-Ouest du pays.

Cette publication a suscité des centaines de commentaires, tournant l’affaire en dérision et soulevant des interrogations sur la pertinence d’un tel hommage. Le sarcasme de certains internautes peut être expliqué par le fait que cette plante est généralement associée dans la sous-culture traditionnelle tunisienne aux rituels spirituels et de magie.
Par ailleurs, les sociétés communautaires sont associées au pouvoir puisque c’est un projet porté par le président de la République. Ces deux faits réunis ont donc suscité l’intérêt des internautes, beaucoup se demandant si cette information était réelle.

Après vérification de la vidéo officielle de la cérémonie, il apparaît clairement que l’homme visible sur la photo n’est pas un responsable d’une société communautaire de « Fasoukh », mais Fathi El Imammi, chef de service à la Direction générale de l’informatique et de l’administration électronique au ministère de l’Education.
À la minute 21:08 de l’enregistrement, on le voit recevoir le troisième grade de l’Ordre national du mérite dans le secteur de l’éducation et des sciences et la responsable du protocole de la présidence a explicitement proclamé sa fonction.
L’information relayée par « Politiket » est donc fausse : Fathi El Imammi n’a jamais été décoré pour son projet de société communautaire d’extraction de « Fasoukh ». Il s’agit d’une rumeur ironique sans fondement.
Pour rappel, le président Kaïs Saïed a présidé, le 28 août 2025 au palais de Carthage, la cérémonie officielle de la Journée du savoir, consacrée à la remise des distinctions aux élèves et chercheurs les plus méritants dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche scientifique. Des prix spéciaux ont également été attribués aux familles des victimes de l’accident tragique du 14 avril 2025 à Mezouna (gouvernorat de Sidi Bouzid), qui avait coûté la vie à trois lycéens lors d’une épreuve du baccalauréat.
Qu’est-ce que le Fassoukh ?
Le Fassoukh, également connu sous le nom de Galbanum, est une résine aromatique naturelle utilisée depuis des siècles dans le Maghreb, notamment en Tunisie, pour ses vertus spirituelles et rituelles. Il provient principalement de plantes appartenant au genre Ferula (comme Ferula communis) ou encore de Dorema ammoniacum, qui appartiennent à la famille des ombellifères.


Cette résine se présente sous forme de morceaux ou de poudre, avec des teintes variables claire ou jaunâtre dans le cas du Fassoukh blanc, et plus foncée pour le Fassoukh noir. Dans la tradition, le Fassoukh est réputé pour son pouvoir de purification et de protection. On l’emploie surtout pour annuler les effets de la sorcellerie, dissiper les énergies négatives, briser les sorts et repousser le mauvais œil.
R.A.
Commentaire
HOUDA
Test