Le ministère de la Santé a appelé les Tunisiens, vendredi 29 août 2025, à éviter l’achat et l’utilisation de vernis à ongles contenant l’oxyde de diphényl triméthylbenzoyl phosphine (TPO).
Dans un communiqué, le ministère a rappelé que cette recommandation fait suite à la décision de l’Union européenne interdisant l’usage de vernis à ongles contenant cette substance.
Le ministère a également exhorté les centres de beauté à s’abstenir totalement d’utiliser ou de commercialiser tout produit contenant le TPO. Il a précisé que toutes les mesures nécessaires étaient prises afin de protéger les consommateurs et de garantir leur sécurité.*

Il est important de rappeler que le TPO, utilisé comme photoinitiateur dans les gels UV/LED des vernis semi-permanents pour assurer leur durabilité, se retrouve également dans certaines encres, vernis industriels et colles UV. Bien que reconnu pour ses performances, le TPO a été classé comme substance toxique pour la reproduction de catégorie 1B, après des études démontrant des effets néfastes sur la fertilité et le développement embryonnaire.
Omniprésent dans les vernis semi-permanents, le TPO est désormais également suspecté d’être cancérogène et mutagène.

H.K