Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaouther Ben Hania à Venise : « donner une voix et un visage aux victimes de Gaza »

Par Raouf Ben Hédi

*Photo de Tiziana FABI / AFP

La réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania a présenté mercredi 3 septembre 2025, à la Mostra de Venise, son nouveau film La Voix de Hind Rajab, en lice pour le prestigieux Lion d’or.

Le film, présenté en avant-première mondiale le jour même à Venise, retrace les dernières heures de Hind Rajab, fillette palestinienne tuée à Gaza en janvier 2024 par l’armée israélienne, et s’appuie sur les véritables enregistrements de ses appels au Croissant-Rouge palestinien.

« Ce film a été une voix très importante pour moi car, lorsque j’ai entendu pour la première fois la voix d’Hind Rajab, il y avait quelque chose de plus. C’était la voix de Gaza qui appelait à l’aide et personne ne pouvait entrer », a déclaré la réalisatrice, entourée de ses acteurs.

« Nous voyons que, partout dans le monde, les médias présentent les morts à Gaza comme des dommages collatéraux. Je trouve cela tellement déshumanisant, et c’est pourquoi le cinéma, l’art et toutes les formes d’expression sont si importants pour donner une voix et un visage à ces personnes », a-t-elle déclaré devant la presse internationale rapporte l’AFP.

L’actrice Saja Kilani, au nom de la distribution, a lancé : « Faites que la voix d’Hind Rajab résonne dans le monde ».

L’accueil de la presse a été très chaleureux : l’équipe a reçu une rare ovation et des applaudissements nourris dès son arrivée en salle de conférence.

Révélée sur la scène internationale avec L’Homme qui a vendu sa peau (2020), premier film tunisien à concourir pour l’Oscar du meilleur film international, et confirmée par Les Filles d’Olfa, Kaouther Ben Hania bénéficie pour ce nouveau projet d’un soutien exceptionnel. Parmi les producteurs exécutifs figurent Brad Pitt, Joaquin Phoenix (présent à Venise), Rooney Mara, ainsi que les réalisateurs oscarisés Alfonso Cuarón et Jonathan Glazer. Une reconnaissance rare, qui souligne l’importance du récit porté par Mme Ben Hnia et la résonance mondiale de cette tragédie.

« Je n’aurais jamais imaginé que ce soit possible, je suis ravie de leur soutien », a confié la réalisatrice, lauréate d’un César en France pour Les Filles d’Olfa.

Le film, sélectionné pour représenter la Tunisie aux Oscars, sortira dans le pays le 17 septembre 2025.

Avec La Voix de Hind Rajab, Kaouther Ben Hania confirme sa place parmi les figures du cinéma arabe et mondial. En portant la voix d’une enfant étouffée par la guerre jusque sur la scène vénitienne, elle inscrit une page tunisienne dans l’histoire universelle du 7ᵉ art.

R.B.H

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers