Photo de Sergey Bobylev / POOL / AFP
Le président américain Donald Trump a suscité l’agacement du Kremlin après avoir publié un message sarcastique visant son homologue chinois Xi Jinping et ses invités de marque, Vladimir Poutine et Kim Jong Un, réunis à Pékin à l’occasion d’un défilé militaire.
Mardi 2 septembre 2025, à l’occasion des célébrations de la fin de la Seconde Guerre mondiale, Donald Trump a écrit sur son réseau Truth Social :
« Que le président Xi et le merveilleux peuple chinois passent une excellente journée de célébrations. Veuillez transmettre mes salutations les plus chaleureuses à Vladimir Poutine et Kim Jong Un pendant que vous conspirez contre les États-Unis d’Amérique ».
Une sortie interprétée comme une pique sarcastique visant les trois dirigeants, réunis en Chine pour un événement hautement symbolique.
Mercredi 3 septembre, Moscou a réagi disant espérer que Donald Trump faisait de « l’ironie ». Le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, a déclaré à un média d’État russe : « Je crois que (le président américain) a dit, non sans ironie, que ces trois-là complotaient soi-disant contre les États-Unis ». Et d’ajouter : « Je tiens à préciser que personne ne complotait, personne ne tramait quoi que ce soit ».
Ce nouvel échange illustre une fois de plus le climat tendu mais aussi teinté de sarcasmes qui domine les relations entre Washington, Moscou, Pékin et Pyongyang, dans un contexte géopolitique marqué par des alliances renforcées face aux États-Unis.
BN avec AFP