Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 11 septembre 2025 :
Départs repoussés : Bizerte accueille la flottille Al Soumoud
Les reports à répétition continuent de marquer la flottille internationale Soumoud. Alors qu’ils devaient quitter la Tunisie ce jeudi 11 septembre 2025, les navires ont été déplacés du port de Sidi Bou Saïd vers celui de Bizerte. Les habitants de Bizerte se sont rassemblés au port de plaisance, arborant les drapeaux tunisien et palestinien, pour accueillir les navires. Six embarcations, transportant de nombreux militants venus de différentes nationalités — Européens, Brésiliens et Argentins — avaient accosté mardi dernier à Sidi Bou Saïd
Tunisie–Iran : exemption de visa et nouvelles perspectives de coopération
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a annoncé mercredi 10 septembre 2025, à Tunis, la suppression du visa pour les ressortissants iraniens souhaitant se rendre en Tunisie pour une durée de 15 jours. Il a également confirmé le lancement de vols directs entre les deux pays, précisant qu’un renforcement de ces liaisons est prévu prochainement. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’ambassade d’Iran, après une rencontre avec le président Kaïs Saïed. Abbas Araghchi a qualifié l’entretien avec le chef de l’État tunisien de « constructif et très positif »
La 18e session de la Commission supérieure mixte tuniso-égyptienne s’est achevée ce jeudi 11 septembre 2025 au Caire, sous la coprésidence de la cheffe du gouvernement tunisien, Sarra Zaâfrani Zenzri, et du Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli. La rencontre a été marquée par la signature d’un ensemble de protocoles d’accord et de programmes exécutifs visant à renforcer la coopération bilatérale dans divers domaines stratégiques.
Procès terroristes à Tunis 1 : le ministère de la Justice impose le jugement à distance
L’Ordre régional des avocats de Tunis a annoncé, jeudi 11 septembre 2025, avoir reçu une correspondance officielle du ministère de la Justice concernant le déroulement des procès liés aux affaires à caractère terroriste. Selon cette note, les audiences programmées durant le mois de septembre devant le tribunal de première instance de Tunis 1 se tiendront à distance. Le ministère de la Justice justifie cette décision par l’existence d’un « danger réel », s’appuyant sur l’article 73 de la loi n°26 de 2015 du 7 août 2015 relative à la lutte contre le terrorisme et à la répression du blanchiment d’argent.
Sihem Ben Sedrine et Mabrouk Korchid poursuivis devant la chambre criminelle
La chambre des mises en accusation spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès de la Cour d’appel de Tunis a décidé, le 10 septembre 2025, de renvoyer Sihem Ben Sedrine, ancienne présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), ainsi que l’ancien ministre Mabrouk Korchid, devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière. La première affaire concerne un accord de réconciliation conclu avec le Tunisien résidant en France, Abdelmajid Bouden, en lien avec le dossier de la Banque Franco-Tunisienne (BFT). Dans ce cadre, la chambre d’accusation a émis un mandat de dépôt à l’encontre de Bouden.