Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Israël et États-Unis isolés face au vote massif de l’ONU pour la solution à deux États

*Photo par Angela Weiss / AFP

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, vendredi 12 septembre 2025, la « Déclaration de New York » visant à donner un nouveau souffle à la solution à deux États, israélien et palestinien, mais en excluant sans équivoque le Hamas.

Alors qu’Israël fustige depuis près de deux ans l’incapacité de l’Assemblée – et du Conseil de sécurité – à condamner les attaques du 7 octobre 2023, le texte adopté par 142 voix pour, dix contre (dont Israël et les États-Unis) et douze abstentions, condamne clairement le mouvement palestinien et réclame qu’il rende les armes.

Du 28 au 30 juillet 2025, la France et l’Arabie saoudite ont coprésidé une conférence des Nations Unies à New York, en faveur de la mise en œuvre de la solution à deux États. Plus d’une centaine de délégations avaient pris la parole, avec toutefois deux absents de taille : Israël et les États-Unis.

A l’issue de la conférence, les deux co-organisateurs avaient fait circuler, pour adoption, une « Déclaration de New York ». Dans cette déclaration, les signataires affirment qu’ils sont d’accord « pour agir collectivement afin de mettre fin à la guerre à Gaza, de parvenir à un règlement juste, pacifique et durable du conflit israélo-palestinien, fondé sur la mise en œuvre effective de la solution à deux États, et de bâtir un avenir meilleur pour les Palestiniens, les Israéliens et tous les peuples de la région ».

« En l’absence de mesures décisives en faveur de la solution à deux États et de garanties internationales solides, le conflit s’aggravera et la paix régionale restera insaisissable », prévient le texte.

La conférence s’était déroulée dans un contexte dramatique, marqué par la guerre à Gaza et les coups de boutoir sans précédent portés à la solution à deux Etats. 

Deux mois et demi après, la situation n’a fait que s’aggraver sur le terrain.

BN avec AFP

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers