Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Netanyahu riposte et annonce étendre la colonisation en Cisjordanie

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche 21 septembre 2025 que son gouvernement allait étendre la colonisation en Cisjordanie occupée. Une déclaration faite en réaction aux reconnaissances officielles de l’État de Palestine par plusieurs pays occidentaux.

« Depuis des années, j’ai empêché la création de cet État terroriste malgré d’énormes pressions, tant à l’intérieur du pays qu’à l’international », a-t-il affirmé dans une vidéo diffusée par son bureau.

Netanyahu a ajouté que son gouvernement avait déjà « doublé les implantations juives en Judée et en Samarie » — nom biblique utilisé par Israël pour désigner la Cisjordanie — et qu’il poursuivra « sur cette voie ».

Cette annonce survient le jour même où le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie ont officiellement reconnu l’État de Palestine, rejoignant notamment l’Espagne et la Norvège qui avaient franchi le pas dès 2024.

Demain, lundi 22 septembre, le président français Emmanuel Macron doit prononcer devant l’Assemblée générale des Nations unies, à New York, son discours de reconnaissance de la Palestine. Paris devrait entraîner dans son sillage plusieurs autres pays européens.

La déclaration de Netanyahu, qui qualifie encore l’État palestinien de « terroriste », illustre la stratégie israélienne de confrontation face à l’élan diplomatique en faveur de la Palestine. L’extension de la colonisation en Cisjordanie est dénoncée depuis des décennies comme une violation du droit international et un obstacle majeur à toute solution à deux États.

En durcissant encore sa politique, le gouvernement israélien semble vouloir répondre aux pressions diplomatiques par un fait accompli sur le terrain, au risque d’aggraver l’isolement d’Israël sur la scène internationale.

BN avec AFP

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers