Les forces navales israéliennes affirment avoir intercepté dans la nuit de mercredi 1er à jeudi 2 octobre 2025 41 navires transportant plus de 400 militants propalestiniens à bord de la flottille Al Soumoud, a indiqué un responsable israélien dans une déclaration à l’agence de presse AFP.
« Lors d’une opération qui a duré environ douze heures, la marine israélienne a déjoué une tentative d’incursion à grande échelle menée par des centaines de personnes à bord de 41 navires ayant déclaré leur intention de violer le blocus maritime légal sur la bande de Gaza », a précisé ce responsable.
Selon la même source, l’ensemble des participants ont été transférés vers le port israélien d’Ashdod, où ils ont été remis à la police.
Parmi les militants arrêtés figurent 25 Tunisiens, répartis à bord de plusieurs embarcations.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué l’intervention, survenue pendant Yom Kippour, la qualifiant de « mission accomplie de la manière la plus professionnelle et efficace ». Dans un communiqué, il a affirmé que « l’action de la marine a empêché des dizaines de navires d’entrer dans la zone de guerre et a repoussé une campagne de délégitimation contre Israël ».
D’après AFP