Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Haltérophilie : Ghofrane Belkhir quitte la délégation tunisienne en Norvège

Par Hassen Khemakhem

L’haltérophile tunisienne Ghofrane Belkhir a officiellement quitté la délégation nationale en Norvège de manière irrégulière.

Dans une déclaration accordée ce jeudi 2 octobre 2025 à Mosaïque FM, le président du bureau provisoire de la Fédération tunisienne d’haltérophilie, Zied Ayedi, a affirmé que Ghofrane Belkhir avait disparu juste après l’atterrissage de l’avion à Oslo, lors d’une escale avant de rejoindre la ville de Førde, où doit se tenir le championnat du monde du 2 au 11 octobre 2025.

Déjà sanctionnée en 2024 pour dopage, la championne tunisienne, considérée comme un grand espoir national, avait demandé à faire une courte promenade dans l’aéroport, laissant son passeport et ses bagages auprès de l’entraîneur de l’équipe nationale. Elle n’est cependant jamais revenue.

Les autorités tunisiennes se sont mobilisées dès les premières heures, en coordination avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, ainsi qu’avec les services norvégiens compétents, a précisé M. Ayedi dans l’émission Sbeh Ennes, animée par Jihène Miled.

Une « décision personnelle » selon l’athlète

 Selon les premières informations, Ghofrane Belkhir aurait choisi d’émigrer clandestinement et de quitter la délégation. Après sa disparition de l’aéroport, elle a présenté ses excuses à son entraîneur et aux dirigeants de la fédération, qualifiant son choix de « décision personnelle ».

La fuite de Ghofrane Belkhir constitue un revers pour la discipline. Triple médaillée d’or lors du Championnat d’Afrique organisé à l’île Maurice en avril 2025, elle s’était lancée dans une préparation prometteuse pour viser plusieurs médailles lors de ce mondial, a rappelé Zied Ayedi, ajoutant que des efforts sont encore déployés pour tenter de la convaincre de revenir sur sa décision.

H.K

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers