Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement de base, Taoufik Chebbi, est intervenu mardi 7 octobre 2025 sur les ondes de Jawhara FM pour revenir sur la grève des enseignants prévue ce jour.
Invité de l’émission Sbeh El Ward, M. Chebbi a rappelé que la grève représentait la solution ultime et que le partenaire social avait tenté à maintes reprises d’entamer des négociations avec le ministère de l’Éducation depuis le mois de mars, sans qu’elles n’aboutissent à des résultats concrets, en raison, selon lui, de l’ignorance de ces démarches par le ministère.
« Malheureusement, nous nous sommes retrouvés obligés d’entamer la grève », a-t-il déploré, en expliquant que le ministère avait insisté pour porter atteinte aux droits syndicaux et aux acquis du secteur.
L’invité de Hatem Ben Amara a également dénoncé la politique adoptée par le ministère, notamment dans le mouvement des directeurs et d’autres corps éducatifs, sans la participation des syndicats, ce qui a conduit dans plusieurs cas à des grèves de la faim.
« Nous sommes certains que les enseignants sont déterminés à assurer la réussite de cette grève », a ajouté Taoufik Chebbi, en précisant que la tenue des cours dépendait du choix de chaque enseignant.
Il a conclu que la Fédération ne disposait pas, pour l’instant, du taux de réussite de la grève, mais qu’elle prévoit une forte participation, compte tenu de la situation déplorable du secteur.
H.K