La direction du lycée Ibn Rachik à Bir Mchergua (Zaghouan) a publié un communiqué, mardi 7 octobre 2025, afin d’éclaircir les faits après la diffusion sur les réseaux sociaux de vidéos et de commentaires accusant le directeur d’avoir agressé une jeune fille. Une vidéo a notamment circulé montrant le directeur tirant par le bras l’élève hors de l’établissement ; selon plusieurs commentaires, la jeune fille aurait été agressée, sans explications sur les raisons du différend.
Selon la version officielle, la jeune fille en question ne serait pas élève de l’établissement. Elle ne portait pas la blouse réglementaire et ne figurerait pas parmi les élèves inscrits au lycée. Toujours d’après le communiqué, elle aurait forcé la porte de l’établissement, avant d’agresser physiquement le directeur et d’insulter le personnel administratif et les surveillants.
Le directeur aurait alors conduit la jeune fille au bureau de la direction pour tenter d’identifier son établissement et de calmer la situation. Elle serait élève au collège Habib Thameur de Bir Mchergua. Cependant, selon le même document, elle aurait poursuivi ses actes de violence, jetant des chaises au sol dans le bureau.
La direction indique enfin que le père de la jeune fille a été contacté et s’est rendu sur place, où il a présenté ses excuses au directeur pour le comportement de sa fille.
L’administration du lycée Ibn Rachik affirme ainsi que les accusations d’agression portées à l’encontre du directeur sont infondées et que les faits ont été sortis de leur contexte.
M.B.Z