Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, dans l’après-midi de ce lundi 6 octobre 2025, au palais de Carthage, Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.
Cette rencontre a porté sur plusieurs axes, notamment la bonne préparation de la saison de la récolte des olives, après que Dieu a gratifié notre pays de pluies bénéfiques, succédant à des années de sécheresse, et que la production de ce fruit béni a atteint un niveau record.
Le chef de l’État a souligné la nécessité d’une préparation rigoureuse dès à présent afin que les opérations de récolte, de pressage et de promotion de l’huile d’olive, tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger, se déroulent dans les meilleures conditions.
Le président de la République a donné ses instructions pour ne pas se limiter aux marchés traditionnels, rappelant que de nombreux pays en Asie et en Amérique du Sud ont exprimé leur volonté d’importer l’huile d’olive tunisienne. Il a également insisté sur la nécessité de trouver des moyens de financer le conditionnement de ce produit national, car les richesses de notre pays doivent porter son nom. Cela aura des retombées positives sur de nombreux autres secteurs et s’inscrit dans le cadre de la diversification de nos relations stratégiques.
Le chef de l’État a aussi insisté sur l’importance d’apporter un soutien accru aux petits agriculteurs, non seulement pour la récolte, le pressage et la commercialisation, mais dans tous les domaines, affirmant que la sécurité alimentaire fait partie intégrante de la sécurité nationale, depuis nos semences locales jusqu’à l’exploitation des vastes terres capables de produire les meilleures variétés de produits agricoles.
Le président de la République a également évoqué la nécessité de redoubler d’efforts pour que les offices créés retrouvent leurs rôles initiaux, tels que l’Office des céréales, l’Office des fourrages, l’Office de l’huile, ainsi que l’Office de l’élevage et des pâturages. La plupart de ces structures ont connu un recul, les efforts accomplis étant insuffisants et en deçà des attentes. Certaines ont presque disparu sous l’emprise des lobbies qui se sont accaparés plusieurs secteurs stratégiques, conséquence des choix opérés depuis le début des années 1990 sous l’appellation de « mise à niveau des entreprises ».
Le chef de l’État a conclu en réaffirmant que les travaux se poursuivent afin que la Tunisie soit verte, du nord au sud et de l’est à l’ouest, verte et libérée de toutes les cartels et de leurs alliés. « L’antibiotique le plus efficace demeure la conscience de notre peuple et la réalisation de toutes ses attentes dans les plus brefs délais », conclut le communiqué.
S.F