La chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès du tribunal de première instance de Tunis a condamné, lundi 6 octobre 2025, l’ancien ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, à six ans de prison.
Abdelkader Mhedhbi, ancien directeur général de l’Office des Tunisiens à l’étranger, a également été condamné à trois ans de prison dans la même affaire.
Les deux hommes ont été reconnus coupables dans une affaire de corruption financière et administrative liée à la nomination d’attachés sociaux dans plusieurs ambassades tunisiennes à l’étranger durant les années 2017, 2018 et 2019.
Selon des sources judiciaires, les enquêtes menées ont révélé de graves irrégularités ainsi que des soupçons de corruption et de favoritisme dans ces nominations. En décembre 2023, la chambre d’accusation de la cour d’appel de Tunis avait décidé de renvoyer les deux accusés devant la chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière, tout en les maintenant en liberté.
Ils ont été poursuivis pour avoir abusé de leurs fonctions afin d’obtenir ou de faire obtenir un avantage indu, causé un préjudice à l’administration et enfreint les procédures en vigueur dans le but de réaliser des gains personnels ou de nuire à l’administration, conformément aux articles 96 et 98 du Code pénal.
À l’issue des investigations et après avoir entendu la défense des accusés, la chambre criminelle a rendu son verdict.
Il est à noter que Mohamed Trabelsi se trouve actuellement à l’étranger.
H.K