Il est 22 heures, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 11 et 12 octobre 2025.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, samedi 11 octobre 2025, la ministre de l’Industrie, Fatma Thabet, et le ministre de l’Environnement, Habib Abid. Selon un communiqué de la présidence de la République, une équipe conjointe des deux ministères a été dépêchée à l’usine du GCT pour identifier les dysfonctionnements et engager des mesures urgentes. Le chef de l’État a insisté sur la mise en place d’un plan stratégique global visant à « mettre fin aux catastrophes environnementales récurrentes ».
« Nos concitoyens de Gabès, comme dans toutes les régions du pays, obtiendront pleinement leurs droits… une Tunisie verte, débarrassée de toute pollution », a-t-il déclaré.
Vingt-cinq organisations, dont la LTDH, le FTDES, l’ATFD et le SNJT, ont dénoncé, samedi 11 octobre 2025, la situation « dramatique » à Gabès. Elles accusent le Groupe chimique tunisien d’être à l’origine de fuites toxiques ayant provoqué des dizaines d’intoxications, notamment parmi des enfants.
Les signataires condamnent la répression des manifestations et exigent l’application immédiate de la décision ministérielle de 2017 sur le démantèlement des unités polluantes.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a affirmé, vendredi 10 octobre 2025, que les relations avec la Tunisie sont « excellentes » et sans « aucun nuage ». Il a salué la capacité du pays à surmonter ses difficultés économiques.
Cette déclaration intervient après la visite à Alger, le 7 octobre, du ministre tunisien de la Défense, Khaled Shili, qui a conduit à la signature d’un nouvel accord de coopération militaire élargi, couvrant la formation, l’échange d’expertises et la sécurité des frontières.
Schengen : le nouveau contrôle automatisé des frontières démarre le 12 octobre 2025
À partir du 12 octobre 2025, les voyageurs non européens verront leur passeport scanné électroniquement à l’entrée et à la sortie de l’espace Schengen. Le système d’entrée et de sortie (EES) remplace le tampon manuel pour moderniser les contrôles, réduire les files d’attente et renforcer la sécurité.
Déployé dans les 29 pays Schengen et conforme au RGPD, il sera pleinement opérationnel d’ici au 10 avril 2026.
Riadh Jrad s’en prend aux « mercenaires de George Soros »
Riadh Jrad, connu pour ses positions pro-régime, a publié dimanche 12 octobre 2025 un message virulent sur les réseaux sociaux, menaçant les « mercenaires de George Soros » et affirmant que « la trahison n’est pas une opinion ». Cette publication, dans la lignée d’une rhétorique autoritaire croissante, assimile les voix critiques à des agents de l’étranger et légitime la répression au nom de la stabilité de l’État. L’allusion à George Soros, symbole récurrent d’ingérence étrangère dans les discours populistes, avait déjà été utilisée récemment par la députée Fatma Mseddi à propos de la flottille Al Soumoud.