Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Embauche des diplômés : l’État prend en charge jusqu’à 100% des cotisations sociales

Par Imen Nouira

Dans le projet de la Loi de finances 2026 (PLF 2026), l’État introduit une nouvelle mesure destinée à encourager les entreprises privées à recruter des diplômés de l’enseignement supérieur. Selon l’article 13 du projet, la prise en charge par l’État des cotisations patronales au titre du régime légal de la sécurité sociale sera instaurée pour toute embauche à partir du 1er janvier 2026.

Concrètement, la contribution de l’État sera dégressive sur cinq ans. Elle couvrira :

  • 100% des cotisations patronales durant la première année
  • 80% la deuxième année
  • 60% pour cent la troisième année
  • 40% la quatrième année
  • Et 20% la cinquième année.

Cette mesure vise à réduire le coût du travail pour les entreprises privées et à favoriser l’intégration professionnelle des jeunes diplômés, dans un contexte où le chômage des titulaires de diplômes universitaires demeure l’un des défis socioéconomiques majeurs en Tunisie.

Le dispositif s’inscrit dans la continuité des politiques publiques cherchant à stimuler la création d’emplois qualifiés et à rééquilibrer le marché du travail entre le secteur public saturé et le secteur privé en quête de main-d’œuvre compétente.

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers