Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

PLF 2026 : 35 millions de dinars supplémentaires pour booster les entreprises communautaires

Le projet de Loi de finances (PLF) 2026 prolonge et renforce le dispositif de soutien aux entreprises communautaires, en leur apportant des ressources financières supplémentaires pour stimuler la création d’entreprises et le développement de l’emploi.

Selon l’article 25 du PLF 2026, la période de financement initialement prévue du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025 est étendue jusqu’au 31 décembre 2027. Cette mesure prolonge ainsi le dispositif mis en place par l’article 29 de la loi de finances 2023 et modifié par l’article 32 de la loi de finances 2024.

Concrètement, un crédit supplémentaire de 35 millions de dinars sera alloué sur les ressources du Fonds national pour l’emploi pour alimenter cette ligne de financement dédiée aux entreprises communautaires. Cette ligne, initialement dotée de vingt millions de dinars en 2023, avait pour objectif de permettre aux entreprises communautaires de bénéficier de prêts à conditions différenciées. Sa gestion est confiée à la Banque tunisienne de solidarité (BTS), via des conventions avec le ministère des Finances et le ministère de l’Emploi, qui définissent les conditions et procédures d’octroi des financements.

Ce mécanisme constitue un outil stratégique pour accompagner la création d’entreprises et favoriser la génération d’emplois, tout en poursuivant la politique de soutien aux initiatives communautaires locales.

Résumé du dispositif PLF 2026

Année / LoiLigne de financementMontant allouéPériode couverteGestion
2023 – LF 2023Entreprises locales et régionales20 M TND1er janvier 2023 – 31 décembre 2023BTS
2024 – LF 2024Même ligne20 M TND (ajout)1er janvier 2023 – 31 décembre 2025Banques via conventions avec les ministères
2026 – PLF 2026Même ligne35 M TND (ajout)1er janvier 2023 – 31 décembre 2027BTS / conventions ministères

I.N.

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers