Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a publié, vendredi 17 octobre 2025, un communiqué dans lequel il critique fermement la manière dont les médias traitent — ou ignorent — la crise environnementale qui secoue Gabès. Alors que la région connaît depuis plusieurs jours des mobilisations populaires d’ampleur, le syndicat déplore un manque flagrant de couverture équilibrée et responsable de la part de plusieurs médias nationaux, notamment publics.
Le SNJT souligne que les habitants de Gabès et les acteurs de la société civile ont exprimé, à travers des marches et des sit-in pacifiques, « les formes les plus élevées d’un engagement citoyen et responsable », réclamant l’évacuation des unités industrielles polluantes et le respect du droit à un environnement sain et à une vie digne.
Or, selon le syndicat, ces mouvements ont été marginalisés ou traités de manière sélective par certaines rédactions. Il appelle les journalistes et les institutions médiatiques à assumer pleinement leur rôle dans la couverture des mobilisations sociales et environnementales, en privilégiant l’objectivité, la vérification des faits et la pluralité des points de vue.
Le communiqué met en garde contre le blackout médiatique et la couverture biaisée, qui « portent atteinte à la confiance du public dans les médias et au droit des citoyens à l’information ». Le SNJT invite, en particulier, les médias publics à « se rappeler qu’ils appartiennent à tous les citoyens, et non à la puissance publique », insistant sur leur devoir de transparence, d’équité et de service public.
Le syndicat exhorte les journalistes à s’éloigner des discours sécuritaires et des représentations criminalisant la protestation pacifique, et à replacer les événements dans leurs dimensions environnementales, sociales et humaines.
Enfin, le SNJT réaffirme que la liberté de la presse et le droit à l’information constituent les piliers de la démocratie et de la confiance dans l’espace public. Il appelle les autorités et les médias à protéger ces valeurs contre toute tentative de censure, de manipulation ou de dissimulation.
M.B.Z