Une plainte en référé a été déposée ce matin pour demander la suspension des activités des unités industrielles polluantes du Groupe chimique tunisien (GCT) à Gabès. L’annonce a été faite vendredi 17 octobre 2025 par le président de la section régionale de l’Ordre des avocats, Mounir Adouni, qui a précisé, sur la Radio nationale, qu’une audience de plaidoirie est prévue jeudi prochain devant le tribunal de première instance de Gabès.
Cette action en justice intervient alors qu’une nouvelle manifestation s’est tenue dans l’après-midi devant le siège du gouvernorat. Les participants ont réclamé l’arrêt immédiat des activités du complexe industriel, accusé d’être à l’origine de la pollution chronique et des récents cas d’étouffement enregistrés à Ghannouch et à Chatt Essalem.
Le Conseil régional de l’Ordre des médecins à Gabès avait exprimé, pour sa part, sa vive inquiétude face à la dégradation environnementale persistante et à ses graves répercussions sur la santé publique, évoquant une situation « préoccupante et alarmante » liée aux émissions du Groupe chimique. Les données médicales recueillies sur l’impact sanitaire de la pollution devraient également étayer les plaidoiries lors de l’audience prévue la semaine prochaine.
M.B.Z