L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé, samedi 18 octobre 2025, la tenue d’une grève générale régionale à Gabès, prévue pour le mardi 21 octobre 2025.
La décision a été prise à l’issue d’une réunion de la commission administrative régionale de la centrale syndicale, tenue en urgence dans le contexte de la grave crise environnementale que traverse la région.
Selon les premiers éléments communiqués par les structures syndicales locales, cette grève vise à dénoncer la poursuite des activités polluantes du Groupe chimique tunisien (GCT) et l’inaction des autorités face à la dégradation alarmante de la situation sanitaire et écologique. Les syndicats affirment qu’il s’agit d’un cri d’alerte collectif et réclament l’ouverture d’un dialogue national sur le devenir industriel et environnemental du gouvernorat.
Cette décision intervient après plusieurs jours de mobilisation populaire à Gabès et dans plusieurs régions du pays, où des marches et sit-in ont réuni des centaines de citoyens, militants et organisations de la société civile exigeant le démantèlement des unités polluantes et la mise en œuvre effective des engagements de l’État en matière de justice environnementale.
Pour rappel, dans un communiqué publié vendredi, la centrale syndicale avait déjà exprimé son soutien explicite au mouvement civil pacifique de Gabès, qualifiant les revendications locales de « légitimes et urgentes ». Elle avait également dénoncé le silence des gouvernements successifs face à ce qu’elle qualifie de crime environnemental ayant coûté la santé et la vie à de nombreux habitants.
M.B.Z
Commentaire
Citoyen_H
EN RESUMé, C’EST LA VIE DE CHATEAU, POURVU QUE CA DURE !!!
Donc, si j’ai bien compris les choses, un nouveau férié surprise est décrété à Gabés, par un syndicat en chute libre dans l’opinion publique, l’opinion des patriotes qui se décarcassent à n’en plus finir, pour que la NATION puisse reprendre son envol.
Le pire, c’est que ce jour-ci, sera chômé et payé.
Qui est plus heureux que la fonction publique tunisienne, détentrice du record du monde du plus grand nombre de jours chômés et payés, ces onze dernières années.
Galou, on n’est pas bien payés !!!
Question indiscrète: Que donnez-vous en échange, pour vos innombrables et incalculables requêtes, hormis votre paresse, votre « je m’en foutisme », votre improductivité et votre nonchalance, ???
Tunisiens, le pays est en chute libre, vertical.
Vous allez le regrettez amèrement, très prochainement.
à ce moment, il sera trop tard !