Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a affirmé dimanche 19 octobre 2025 que les bijoux dérobés quelques heures plus tôt au musée du Louvre à Paris avaient une « valeur inestimable », une « vraie valeur patrimoniale ».
Invité de France Inter/Franceinfo/Le Monde, le ministre a expliqué que les « trois ou quatre » voleurs avaient opéré en « sept minutes ».
Ils se sont introduits dans le musée depuis l’extérieur en utilisant « une nacelle », qui était sur un camion, pour pénétrer dans la galerie Apollon, où ils se sont concentrés sur « deux vitrines », a précisé le ministre.
Laurent Nuñez a ajouté que les malfaiteurs étaient venus sur des scooters puissants T Max et avaient pris la fuite de la même façon.
Estimant qu’il s’agissait d’une « équipe très chevronnée », le ministre a dit son « espoir que très rapidement les auteurs soient retrouvés, ainsi que les biens dérobés ».
En réponse à une question, il a estimé qu’il était « possible aussi que les auteurs soient étrangers ».
Une enquête a été ouverte pour vol en bande organisée et association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, et confiée à la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne, avec le soutien de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC), a indiqué le parquet de Paris à l’AFP.
« Le préjudice est en cours d’évaluation », a précisé cette source.
© Agence France-Presse