Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Corruption au sein du syndicat des forces de sécurité intérieure : lourdes peines prononcées

Par Myriam Ben Zineb

Le tribunal de première instance de Tunis, siégeant en chambre pénale spécialisée dans les affaires de corruption financière, a rendu dans la nuit du lundi 20 octobre 2025 ses jugements dans une affaire impliquant plusieurs membres du Syndicat des forces de sécurité intérieure.

L’ancien secrétaire général du syndicat, Nabil Ayari, a été condamné à quatre ans de prison ferme. Trois membres du bureau exécutif ont écopé de la même peine, tandis qu’un quatrième a été condamné à trois ans d’emprisonnement. Le propriétaire d’une imprimerie privée, également poursuivi dans le même dossier, a quant à lui été condamné à six ans de prison.

L’affaire porte sur des faits de trahison qualifiée, de blanchiment d’argent, de falsification et d’usage de faux, d’enrichissement illicite et d’abus de fonction. Les prévenus étaient accusés d’avoir exploité le cadre syndical pour obtenir des avantages financiers indus et détourner une partie des fonds du syndicat à des fins personnelles.

L’enquête, ouverte en mai 2023, avait été déclenchée à la suite de soupçons de mauvaise gestion des recettes et dépenses de la structure syndicale. Le juge d’instruction du pôle judiciaire financier avait alors ordonné la mise en détention de Nabil Ayari, de plusieurs membres du bureau exécutif et du propriétaire de l’imprimerie concernée.

Les investigations ont mis au jour des transferts bancaires suspects et des contrats d’impression irréguliers ayant conduit à une inflation injustifiée des dépenses syndicales. Selon les rapports judiciaires, le montant des dépassements financiers dépasserait 500 mille dinars, certaines transactions ayant été effectuées en dehors des circuits légaux et dans le but de générer des profits personnels.

M.B.Z

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers