Voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 20 octobre 2025 :
Brahim Bouderbala met en garde contre les «tentatives d’instrumentalisation de la crise de Gabès »
Le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Brahim Bouderbala, a déclaré que la crise que traverse le gouvernorat de Gabès est le résultat de décennies de négligence et de politiques environnementales mal conçues. Prenant la parole lors de la séance plénière du lundi 20 octobre 2025, consacrée à l’examen de la situation dans la région, Brahim Bouderbala a insisté sur la nécessité d’aborder le dossier dans toutes ses dimensions : sanitaires, environnementales et sociales. Il a également rappelé l’importance de préserver le droit des citoyens à s’exprimer et à revendiquer pacifiquement leurs droits.
Gabès : un pôle contre le cancer pour calmer les habitants
Lors de la séance parlementaire consacrée à la situation environnementale à Gabès, le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a ouvert le débat en rappelant que les enjeux de la région dépassent le cadre local et constituent un symbole national de justice environnementale et de développement équilibré. Selon lui, l’État chercherait à transformer les risques environnementaux en opportunités de développement durable, garantissant aux citoyens à la fois le droit à un environnement sain et une industrie innovante. Le ministre a insisté sur le caractère légitime des revendications des habitants, tout en défendant le maintien et le développement des unités industrielles respectueuses des normes environnementales.
Collision entre deux rames de métro à Tunis : plusieurs blessés
Une collision s’est produite, lundi 20 octobre 2025, entre deux rames du métro de Tunis au niveau des stations Meftah Saadallah et Rommana. Selon les premiers éléments partagés par des témoins sur place, il s’agirait d’un choc impliquant les métros des lignes 3 et 5 de la Transtu. Les témoins ont rapporté que plusieurs personnes auraient été blessées, sans qu’un bilan officiel ne soit pour l’heure communiqué. Les services de secours se sont rendus sur les lieux peu après l’accident.
Le PLF 2026 sous la loupe des experts, entre incohérence, dépendance à la BCT et risques d’inflation
Les réactions se multiplient autour du projet de la loi de finances 2026 (PLF 2026), largement commenté depuis sa diffusion médiatique. Plusieurs experts économiques ont exprimé, dimanche 19 octobre 2025, leurs réserves sur le contenu et l’orientation du texte. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que ces spécialistes réagissent à propos du PLF, qu’ils jugent insuffisamment cohérent et dépourvu de vision économique claire. L’économiste Aram Belhadj, docteur en sciences économiques et enseignant-chercheur à l’Université de Carthage, a averti, dans un post Facebook publié le même jour, que « les recrutements dans la fonction publique, la hausse des salaires et le financement direct par la Banque centrale » auront un impact certain sur les taux d’inflation, surtout dans un contexte de faible croissance.
Crise du pouvoir judiciaire : les magistrats tunisiens plaident leur cause à Bakou
L’Association des magistrats tunisiens a dénoncé, à l’occasion de sa participation à la 67ᵉ session annuelle de l’Union internationale des magistrats tenue à Bakou du 11 au 17 octobre 2025, la dégradation continue de l’indépendance du pouvoir judiciaire en Tunisie. Dans un rapport remis au conseil central de l’Union et à la rapporteuse spéciale des Nations unies sur l’indépendance des juges et des avocats, Margret Satterthwaite, la délégation tunisienne a alerté sur « l’absence totale de garanties institutionnelles d’indépendance », indique un communiqué de l’AMT.