Le professeur Ridha Mami, universitaire tunisien, poète, traducteur et chercheur reconnu dans le monde hispanique, a annoncé son admission au sein de l’Académie mexicaine d’histoire et de géographie (Academia Nacional de Historia y Geografía de México).
Cette distinction, qui vient saluer un parcours académique et culturel riche, honore à la fois la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de La Manouba, l’Université de La Manouba et, plus largement, l’université tunisienne, a-t-il écrit sur sa page personnelle ce soir mardi 21 octobre 2025.
La cérémonie officielle d’intronisation se tiendra le 28 novembre 2025 à Mexico, où le professeur Mami prononcera une conférence inaugurale intitulée : « L’intertextualité entre les poèmes de la révolution mexicaine et les poèmes de la bravoure arabe ».
À cette occasion, il entamera également une série de conférences dans plusieurs universités de la capitale mexicaine et d’autres villes du pays.
« Je suis heureux de ce grand honneur et fier de cette reconnaissance académique », a-t-il écrit, exprimant sa joie en arabe et en espagnol : « Con mucho orgullo y alegría anuncio mi ingreso en la Academia Nacional de Historia y Geografía de México » — « C’est avec beaucoup de fierté et de joie que j’annonce mon entrée à l’Académie nationale d’histoire et de géographie du Mexique. »
S.H
Commentaire
HatemC
A défaut de l’être dans son propre pays