Heure de Tunis :
Plus de prévisions: Meteo 25 jours Paris
Light
Dark

Kaïs Saïed fustige un « communiqué irresponsable » et appelle à soutenir les petits agriculteurs

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu mardi 21 octobre 2025, au palais de Carthage, le ministre de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Ezzeddine Ben Cheikh, selon un communiqué de la présidence publié ce matin à 1h44.

Lors de cette rencontre, le chef de l’État s’est félicité d’une récolte agricole « record » dans plusieurs filières : dattes, blé, huile d’olive et autres cultures. Il a attribué cette abondance à « la pluie bénéfique » qui a touché l’ensemble du pays après plusieurs années de sécheresse ayant mis à mal la sécurité alimentaire nationale.

Kaïs Saïed a profité de l’occasion pour dénoncer la publication d’un « communiqué irresponsable » évoquant l’exclusion d’un pays frère, sans en préciser la source.

« Nos frères restent nos frères, même si nous divergeons sur les approches et les positions, a-t-il affirmé. Nos choix sont souverains, mais les liens de fraternité font partie de notre histoire et de notre destin commun, dans le respect mutuel. »

Soutien aux petits agriculteurs

Le président a également donné des instructions pour renforcer le soutien aux petits agriculteurs, en particulier dans la filière oléicole. Il a insisté sur la nécessité de leur faciliter les opérations de pressage et de stockage ainsi que l’accès à des crédits à taux préférentiels.

Il a par ailleurs relevé que la capacité de stockage de l’Office national de l’huile n’avait pas été augmentée « comme il se devait » entre 2024 et 2025, appelant à « redoubler d’efforts » pour que cette institution, comme les autres offices publics, retrouve « les missions pour lesquelles elle a été créée ».

Enfin, le chef de l’État a encouragé l’ouverture de nouveaux marchés pour l’exportation de l’huile d’olive tunisienne, citant des opportunités en Amérique latine et en Asie. Il a plaidé pour que le conditionnement se fasse en Tunisie afin que l’origine du produit soit clairement identifiée à l’international, « avec le drapeau de notre chère patrie ».

Le Maroc n’a pas été exclu

À noter que le communiqué irresponsable dont parle Kaïs Saïed est celui du Groupement Interprofessionnel des Dattes (GID) publié le 13 octobre qui mentionne explicitement l’exclusion du marché marocain de la première phase d’exportation des dattes tunisiennes pour la saison 2025/2026. Le communiqué a suscité une large polémique sur les réseaux sociaux.

Cependant, comme l’ont indiqué nos confrères de BN Check il s’avère que cette polémique repose sur une lecture incomplète et précipitée du communiqué. Un deuxième texte, publié le lendemain, est venu clarifier la situation. Dans ce second document, le GID précise que le lancement des exportations vers le Maroc n’est pas annulé, mais simplement reporté, dans l’attente d’une réunion sectorielle prévue le 20 octobre. Celle-ci a pour but de définir les modalités spécifiques de l’exportation vers le marché marocain, comme cela se fait chaque année, en coordination avec les professionnels du secteur.

M.B

Subscribe to Our Newsletter

Keep in touch with our news & offers

Contenus Sponsorisés